Exposition photo

Exposition "Ambiances Nordiques" (iles Lofoten et Vesterålen en Norvège) du 23 mai au 30 septembre à la Bibliothèque (aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque*)
Dans le cadre de Biblio’Art : exposition de photos de Claude Wansart

*Mardi : 15h-17h30 / Mercredi 10h30-12h30 / Vendredi 17h-19h / Samedi : 10h-12h ( fermeture estivale du 8 au 26 août).

 

Iles Lofoten (Norvège) : voyage du 27 février au 1er avril 2022

Préambule

Les Aurores Boréales me fascinent depuis toujours.

Je me suis promis de voir ce miracle de la nature tant que je serais en forme pour le faire.
Mon challenge, partir en solitaire, "sortir de ma zone de confort", je m’étais imaginé qu’il suffisait d’aller au-dessus du cercle polaire, à la bonne période, d’acquérir la technique photographique nécessaire et clic c’est dans la boîte.
Avant tout il fallait que je m’équipe, j’avais déjà mon vieux Duster, il me fallait une caravane.
Mon choix s’est porté sur une caravane Eriba des années 90. Me voici fin prêt pour partir. C’était sans compter sur cette pandémie de la Covid19. Mon projet a dû être retardé de deux ans.
Les dates sont alors fixées, du 27 février au 25 mars 2022. Sur place, je décide de rajouter une semaine, in fine je suis rentré le 1er avril.
Un voyage de plus de 3000 km pour "monter dans le Nord". J’ai essayé de réserver mes campings à l’avance, première surprise : difficile de trouver en cette période des campings ouverts.
Au départ d'Alsace, j’ai privilégié de passer par le Danemark, d’embarquer à Frederikshavn sur un ferry pour Oslo et de là, de rouler jusqu’à Sortland dans les îles Vesterålen. J’y suis resté 2 semaines. 
Pendant la première quinzaine : pas d’Aurore, du fait d’une couverture nuageuse permanente, c’était assez décevant. Tous les jours, expéditions photos, visite des quelques rares musées ouverts, il faut préciser que ce n’était pas la période touristique.

Pour la seconde partie de mon voyage, je suis "descendu vers le Sud" dans les îles Lofoten à Svolvaer sur un camping en bord de mer à Waterfjord. La fenêtre de ma caravane était à 3 mètres du fjord, vue imprenable garantie. Sur les deux campings j’étais le seul caravanier.
Cette partie du séjour était nettement plus propice aux Aurores. Sur les 27 jours dans le nord, seules 3 nuits réunissaient les conditions nécessaires aux prises de vue d’Aurores Boréales. Peut-être que je n’ai pas eu de chance, j’en ai conclu qu’une Aurore Boréale se mérite.

Malgré cette météo capricieuse, les paysages sont impressionnants, c’est comme si la nature s’était scénarisée pour les photographes. Tout y est graphique, les lignes, les volumes, une symphonie en blanc, gris et noir, de temps en temps quelques couleurs quand le soleil apparaît. Dans ces moments, la luminosité et la pureté de l’air sont telles que les couleurs explosent.

Pour qui comme moi rêve d’aller dans le NORD, je ne peux que l’y encourager fortement. En hiver, au printemps, en été ou en automne, bref en toutes saisons cette région est fascinante pour les disciples de Niépce, là-haut, tout est grandiose.

Claude Wansart, photographe


N B : Toutes les photos sont en couleurs