Voisins vigilants

A Kilstett la lutte contre les incivilités, l’isolement et la délinquance font partie des priorités pour les élus. La commune a choisi d’adhérer au dispositif "Voisins vigilants et solidaires" sur l’ensemble de son territoire.

Mis en place dans plus de 6000 communes à travers la France, le dispositif  "Voisins Vigilants et Solidaires" encourage la population à se regrouper en communautés bienveillantes pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance au quotidien.

Devenir Voisin Vigilant, c'est avant tout aller vers l'autre et créer de véritables liens de voisinage.
Voisins vigilants en quelques chiffres :

- Une baisse de 40 % de cambriolages par an (chiffres officiels du Ministère de l'Intérieur)  

- En seulement 2 ans, 200 000 foyers français se sont inscrits sur voisinsvigilants.org   

La plate-forme est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un téléphone portable. Il permet de lutter ensemble contre toutes formes d’incivilités, contre le fléau des cambriolages, le tout de manière simple et totalement gratuite pour les utilisateurs.

L’inscription sur le site permet de rejoindre une communauté de Voisins Vigilants et Solidaires ! Ainsi il sera possible de partager des informations, de publier des annonces, de faire connaissance avec vos voisins ou d’envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants et Solidaires qui font parties de la communauté concernée pourront exploiter et prendre les mesures nécessaires. Vous allez pouvoir créer un cadre de vie plus agréable où partage, entraide et solidarité seront les valeurs essentielles !

Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas. Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect.




Retour à la liste des actualités
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales