Services à la personne

SOMMAIRE


Faire garder ses enfants
Coordonnées utiles
Services "Minibus"
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Assistante sociale
Maison des Services (Bischwiller)
Agence Nationale des Services à la personne

 


Faire garder ses enfants :

  • Liste des assistantes maternelles : disponible en Mairie ou consultable sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin (données actualisées chaque semaine, possibilité de chercher par village ou communauté de communes)
    Liste mise à jour par le Conseil Départemental du Bas-Rhin en fonction du traitement, évaluation des dossiers d'agréments en cas de déménagement, changement de carrière.

  • Centre périscolaire de Kilstett
  • Micro-crèche "Mes 1ers Copains"
    Plus de renseignements : Laetitia Keller et Thierry Anziano (Responsables de la Micro-crèche)
    1 Impasse du Rail 67840 KILSTETT - Tel : 09.84.02.42.42  ou 06.60.28.54.94

  • Relais Petite Enfance du Pays Rhénan

Le Relais Petite Enfance a bien des atouts : dédié à l'accueil de la petite enfance, ce service public situé à Herrlisheim est tout à la fois un lieu d’information, d’animation, de rencontres et de professionnalisation.

Au service des parents et futurs parents
Le Relais Petite Enfance vous guide dans votre réflexion sur le choix de votre futur mode de garde, vous informe des places disponibles sur le territoire et vous accompagne dans votre statut d’employeur dans le cadre d’un accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le).

Au service des assistants maternels et candidats à l'agrément
Le Relais Petite Enfance vous accompagne dans l’exercice de votre profession au quotidien, tant dans l’accueil de l’enfant et de son développement que dans vos missions de professionnel de la petite enfance. Il vous renseigne également sur la législation qui encadre votre métier.

Au service des enfants
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’animation, de rencontre et d’éveil pour les tout-petits.

Quatre temps d’animation, gratuits, sont proposés dans la semaine : les ateliers d’éveil, le Café Parent-Amats.

Les permanences au Relais Petite Enfance :
lundi de 13h30 à 17h30 : permanence téléphonique
mardi de 9h à 11h30 sur RDV et de 14h à 17h30, sur RDV
jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 sur RDV
Jeudi à partir de 18h sur RDV

Les permanences délocalisées :
mercredi de 9h à 11h30 à Roeschwoog (semaine paire) ou Soufflenheim (semaine impaire) sur RDV
vendredi de 9h à 11h30 à Sessenheim (semaine paire) ou Kilstett (semaine impaire) sur RDV

Contact :
5, rue d’Offendorf 67850 Herrlisheim - 03.88.06.02.06 / 07.57.49.14.90

 Plus d'information : sitebrochure de présentation ou plaquette d'information

 

 

  • Multi-accueil ALEF du Pays Rhénan

Créé en septembre 2008, le multi-accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan est destiné aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et est situé dans la commune de Drusenheim. Il a une capacité d’accueil de 56 places et accueille principalement des enfants provenant de la Communauté de Communes du Pays Rhénan.
Sont admis en priorité les enfants dont les parents connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d'insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.
Actuellement et depuis son ouverture, le multi accueil est géré par l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF) dont le siège social est situé à Wiwersheim.

Missions
Les responsabilités principales de la structure sont de favoriser le bien-être de l’enfant et de permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale tout en ayant la possibilité d’échanger, de partager, de rencontrer d’autres familles.
L’équipe a pour mission quotidienne d’accompagner l’enfant dans son développement, de l’inscrire petit à petit dans la collectivité et d’être disponible pour les familles.
Composition de l’équipe Professionnelle : 1 directrice infirmière puéricultrice : Marie Géhin, 2 éducatrices de jeunes enfants dont 1 adjointe, 7 auxiliaires de puériculture, 7 animatrices, 1 secrétaire, 1 pédiatre référent, 1 psychologue référent, 2 personnels de service, 1 cuisinier
Le bâtiment comporte, entre autre, 4 salles de vies, des dortoirs, des salles de bains, un grand couloir, une grande et une petite cour, un local poussette et des locaux techniques. Une visite est organisée mensuellement (date affichée dans le sas d’entrée)

Les tarifs
Les tarifs sont en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge et du régime des familles.
Etant une crèche subventionnée par la CAF, il est possible de faire une simulation sur le site : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant
Ce tarif comprend tout (pas de frais de repas en sus par exemple) et est revu annuellement ou à chaque changement de situation familiale.
La pré inscription se fait par mail de préférence, et toujours par écrit.
Des admissions en cours d’année sont possibles dès qu’une place se libère.
La période la plus favorable est le rentrée de septembre car de nombreux enfants partent à l’école et débloquent des places.
Plusieurs possibilités de contrats sont proposées.
Merci de prendre contact avec la direction pour plus de renseignements.

Les repas
Ils sont élaborés sur place par un cuisinier qui applique les règles diététiques en vigueur.
Il utilise  régulièrement des produits issus de cultures biologiques.
Le cuisinier vient régulièrement à la rencontre des enfants pour mieux les accompagner et valoriser le temps du repas qui n’implique pas que le fait de se nourrir. Il est également un partenaire essentiel lors des temps festifs ou de la semaine du goût par exemple.

L’animation
Les activités ont avant tout pour objectif de procurer plaisir et bien être aux enfants. Les apprentissages qui en découlent sont le fruit des expériences que vit l’enfant à travers les jeux.
L’équipe travaille en général autour d’un thème ou d’un événement festif et propose de l’éveil corporel et moteur, des jeux symboliques, des bricolages, des sorties tout au long de l’année. Les groupes des grands font aussi de nombreuses promenades

Multi-accueil ALEF du Pays Rhénan
2 rue du Général de Gaulle
67410  Drusenheim  
03.88.06.01.11
Email : multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr

Horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Période de fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine en Avril et 3 semaines en été, 1 pont et 2 après midi de fermetures pédagogiques.

  • Garde ponctuelle (baby-sitting) : La Plate-Forme Petite Enfance

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant : crèche, halte-garderie, assistante maternelle, périscolaire ?
Quel mode de garde choisir et quel en est le coût ?
Où s'adresser pour les modalités ?
Quels sont vos droits ?
Quelles démarches devez-vous faire ?

La Plate-forme Petite Enfance est là pour répondre à vos questions ou pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes de garde. Son rôle est aussi de faciliter les rencontres entre les familles et les assistantes maternelles et de vous aider dans vos démarches administratives (voir brochure)

La Plate Forme Petite Enfance est un service proposé par les communautés de communes de la Communauté de Communes de la Basse Zorn, de la Communauté de Communes de la Région de Brumath et de la Communauté de Communes Gambsheim-Kilstett.
Elle proposera aux familles et aux assistantes maternelles des permanences  sur rendez- vous :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi à la communauté de communes de la Basse Zorn à Hoerdt (34 rue de la Wantzenau)
Le lundi, mardi et vendredi matin dans la maison Kleinmann au 13 place Geoffroy Velten à Brumath (situé après le Norma au centre ville)
Le 1er et le 3ème jeudi matin du mois (hors vacances scolaires) dans l'immeuble "Garonne" au 24 rue des Charpentiers à Gambsheim.

Pour des gardes occasionnelles ou des sorties d'écoles, un service de baby-sitter a été mis en place.

Des soirées d'informations sont également organisées où les thèmes abordés concernent la petite enfance ou la profession d'assistante maternelle.
Chaque semaine, des activités sont organisées sur différentes communes du secteur pour les enfants accompagnés par leurs parents ou par l'assistante maternelle. Elles sont proposées aux enfants de moins de 3 ans pour favoriser la socialisation et l'autonomie de l'enfant.

Contact :
Plate-forme Petite Enfance
34, rue de la Wantzenau BP 24 67728 Hoerdt
03-90-64-25-64  marie-france-dufils@cc-basse-zorn.fr


Coordonnées utiles :

Communauté de Communes Gambsheim-Kilstett :

Communauté de Communes de la Basse-Zorn :

  • Crèche "Les Lutins", accueil périscolaire et Centre de Loisirs de Hoerdt : 03-88-68-20-57
  • Périscolaire et Centre de Loisirs de Weyersheim : 03-88-68-17-83
  • Halte-garderie et accueil périscolaire de Weitbruch : 03-88-72-14-77

Communauté de Communes de la Région de Brumath :

  • Crèche "Les Abeilles" : 03-88-51-98-06
  • Crèche privée : 06-85-08-08-51
  • Halte-jeu "La Schtroumpferie" : 03-88-51-00-95
  • Garderie périscolaire (Brumath, Bernolsheim, Rottelsheim et Kriegsheim) : 03-90-29-13-29
  • Garderie périscolaire (Donnenheim, Bilwisheim, Mittelschaeffosheim et Olwisheim) : 03-88-68-02-81
  • Centre de Loisirs de Brumath : 03-88-68-02-81
  • ABAMA (Association Brumathoise des Assistantes Maternelles Agréées) : 03-88-69-27-83

Services "Minibus"

L'acquisition d'un véhicule de transport en commun de 9 places a été décidée pour plusieurs missions :

  • Sorties culturelles et récréatives
    Des sorties sont organisées pour les aînés : activités culturelles et récréatives. Le prix du ticket est fixé à 1 € par personne (par tranche de 10 km). Les sorties sont annoncées par voie d'affichage et dans la rubrique "Actualités" du site. Les inscriptions ont lieu à la Mairie.
  • Faciliter la mobilité des associations  (renseignements en Mairie)


Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Contact : Le Président Francis Laas, Maire ou la responsable Monique Rudolf, Adjointe au Maire.

Assistante sociale

Mme Valérie LIEB (conseil départemental)
Centre Médico-Social de Bischwiller
Permanences uniquement sur rendez-vous les 2e et 4e jeudis du mois de 9h à 11h30
Téléphone : 03.68.33.83.50
Adresse : Salle culturelle et de sports (EcRhin) 8 rue de la Dordogne 67760 GAMBSHEIM

Mme Hélène BOLOT
Service social de l’assurance maladie - Carsat Alsace-Moselle
Permanences uniquement sur rendez-vous : es mercredis en semaine impair de 8h30 à 12h
Téléphone : 03.88.76.86.22
Adresse : Salle culturelle et de sports (EcRhin) 8 rue de la Dordogne 67760 GAMBSHEIM

Maison des Services (Bischwiller)

Contact : Maison des Services de Bischwiller
48, rue Clemenceau 67240 Bischwiller
03-88-53-73-73 mds@bischwiller.com
le site de la Maison des Services

Pour faciliter les démarches administratives des usagers, la Maison des Services de Bischwiller regroupe de nombreuses structures (centre médico-social, mission locale, ABRAPA, permanences de la CAF, de la CRAV, association ACCORD, association CRESUS, commission médicale primaire d’Haguenau, avocat, conciliateur de justice,...).

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Retrouver tous les horaires des permanences des services proposés sur le site de la Maison des Services.

Agence Nationale des Services à la personne

Consulter le site de l'Agence Nationale des Services à la personne.

 



Haut de Page
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales