LE conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal Jeunes de Kilstett, qui compte 23 membres, permet aux jeunes Kilstettois, de participer activement à la vie de leur village. C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du Conseil Municipal des Jeunes c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

Les jeunes conseillers se réunissent régulièrement en commission afin d'aborder des projets pour les jeunes du village avec les élus municipaux.

L’année 2023 a été marquée par le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes. Ainsi les 11 jeunes, du CM1 à la 6e, se sont officiellement engagés et ont reçu, lors de la cérémonie d’installation, leur écharpe  symbolisant leur engagement en tant que membres du Conseil municipal. 

 IMG_20231111_101622

La nouvelle équipe est composée par : Arthur JUNG, Eponine MARTZ, Abigail BUNTZ, Nola RUDLOFF, Quentin BAUMGARTEN, Niels HAUSCHBERGER, Lilian BASS, Mila WETZEL, Marie DERVILLE et Adèle PADOUX, Margaux OLTZ

 

Les jeunes conseillers reprendront les projets de la précédente équipe comme la poursuite de la mise en place d’un nouvel équipement sportif dans le village, mais fourmillent également de nouvelles idées telle une collaboration avec la bibliothèque pour la création et la mise en place de boîtes à livres, ou encore, à l’instar de l’ancienne équipe, la réalisation de nouvelles fresques murales afin d’ajouter une touche artistique au paysage de la commune.

 

Cette nouvelle équipe très dynamique a d’ores et déjà participé activement à différentes opérations comme la visite du Régiment de Marche du Tchad, la cérémonie du 11 novembre, la collecte de la Banque Alimentaire et la réalisation de la carte de vœux de la commune.

 WhatsApp Image 2023-10-25 à 15_13_17_2facacd9

Les jeunes sont accompagnés et guidés dans leur engagement civique, leurs actions et la mise en place de projets au sein de la municipalité pour améliorer le mieux vivre à Kilstett, par Matthieu Airoldi avec la participation active de Cathie Mantz.

 

Le rôle des conseillers 

  • Être porte-parole de la jeunesse
  • Améliorer les conditions de vie des jeunes et des « moins jeunes »
  • Montrer l’exemple
  • Informer les jeunes

Les réalisations 

  • Organisation de la distribution du lapin de Pâques aux écoles maternelles et élémentaires,
  • Proposition de noms pour deux nouvelles rues à Kilstett
  • Choix et réalisation du visuel pour la fresque sur le mur de la Bibliothèque

D’autres projets sont en cours de réflexion et seront proposés aux élus municipaux dès qu’ils auront été suffisamment préparés (faisabilité, budget,…)

Le CMJK devant la fresque