Le canal Vauban était à l'époque le principal moyen de communication car le Rhin était en première ligne des combats. Il a été conçu par Sébastien Vauban et construit en 1707 en pleine guerre de succession d'Espagne.

Plan du canalLe "canal des français" ou "canal des Pandours" reliait la Citadelle de Strasbourg via La Wantzenau à Seltz et à Fort-Louis. Le nom "Pandours" rappelle la bataille du même nom qui eut lieu dans la nuit du 23 ou 24 août 1744 sur la digue du canal près de Roeschwoog.

Il a été construit par Jean-Baptiste de Régemorte à partir d’une idée du Maréchal de Vauban en 1707 en pleine guerre de succession d’Espagne. Vauban ne l’a plus connu, il est mort le 30 mars 1707.

Il s’étirait sur 42,3 km et comportait 7 écluses. Les restes de l’écluse sont encore visibles près du moulin de La Wantzenau. Il avait un mouillage de 1m30 et une largeur aux écluses de 4m55. Le canal démarrait à La Wantzenau pour aller à Seltz et permettait ainsi de connecter Strasbourg à Fort-Louis par une voie d'eau différente du Rhin.

Il avait pour but d’acheminer les troupes et le matériel de guerre à l’abri des regards des armées d’outre-Rhin et de transporter les matériaux pour les places-fortes prévues le long du Rhin.

Plaque du canalOutre sa vocation militaire et stratégique, il était aussi un canal marchand qui permettait à des barques à fond plat de transporter des marchandises de village en village. Actif jusqu’en 1714 puis abandonné, il permet dorénavant de drainer les eaux des crues dans les champs et d’être un refuge pour les animaux.

Une plaque a été mise en place pour informer les promeneurs de cette trace de l'histoire locale.

Biographie de Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est né en 1633 à Saint-Léger (Morvan) et mort en 1707 à l'âge de 74 ans. Il fut un grand architecte militaire français, spécialiste dans la technique du siège des villes et places fortes. Sous le règne de Louis XIV, il fut nommé Maréchal de France.

Portrait de VaubanIl s'illustra comme un spécialiste des techniques de sièges et de fortifications. Il dirigea plus de 50 sièges, consolida quelques 270 forteresses et en conçut plus de 30, surtout dans le Nord et l'Est.

Cette ligne de défense remarquable précède la construction de la ligne Maginot. Vauban fit également construire des canaux qui permettaient une meilleure circulation des marchandises et des personnes.

 

Le canal aujourd'hui

L'ancien canal Vauban est devenu au fil du temps un fossé qui permet de drainer les eaux de crues dans les champs. C'est aussi un refuge pour les animaux. L'eau réapparaît encore dans le canal à quelques périodes de l'année.