Influenza aviaire
La situation sanitaire européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieurs semaines.
 
Au vu de cette évolution et de la probable persistance du virus dans la faune sauvage, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élever le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène de négligeable à modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’Arrêté ministériel correspondant, signé le 9 septembre 2021 et publié au journal officiel du 10 septembre 2021 est immédiatement entré en vigueur.

Dans toutes les communes, il est demandé :
-    La plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Les détenteurs doivent contacter immédiatement un vétérinaire s’ils constatent l’apparition de signes d’alerte (mortalité, baisse de ponte ou de consommation d’eau et d’aliment).
-    L’application la plus stricte de mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection des locaux et «équipements d’élevage) dans tous les lieux de détention d’oiseaux.

Les détenteurs professionnels et non professionnels (éleveurs amateurs d’oiseaux d’ornement ou de volailles, basses-cours, détenteurs d’oiseaux quels qu’ils soient,…) doivent en plus mettre en œuvre la claustration des volailles et des oiseaux ou la protection de ceux-ci par un filet avec dréduction des parcours extérieurs.

Consulter l'Arrêté du 9 septembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.

Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/




Retour à la liste des actualités
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales