FIL INFOS  
Retrouvez les actualités de Kilstett sur Facebook : https://www.facebook.com/Kilstettinfos
Covid-19 : Numéros utiles pour violences conjugales et intrafamiliales

Covid-19 : Numéros utiles pour violences conjugales et intrafamiliales

Le contexte particulier du confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de COVID-19, peut malheureusement exacerber les violences conjugales et intrafamiliales.

Les réponses nationales accessibles pour les victimes
La plateforme gouvernementale :
http://arretonslesviolences.gouv.fr/ est toujours active et accessible 24h/24. La personne peut alerter via un tchat soit un gendarme soit un policier formé, en fonction de son lieu de domicile. L’accès à la plateforme peut être effacé pour ne pas mettre en danger la personne.

Alerte en cas d'urgence
Si une intervention policière est urgente, contactez le 17 (police), le 112 (numéro d'urgence européen) ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes). Si vous ne pouvez pas appeler sans éveiller de soupçons, envoyez un SMS au 114. Un signalement est aussi possible en ligne sur appel.urgence114.fr. Les opérateurs de ce numéro préviendront les forces de l'ordre en leur transmettant vos coordonnées et ces dernières pourront intervenir si besoin. En cas d'urgence médicale, contactez le 15 (Samu).

Violences faites aux femmes
L’accessibilité du numéro d’écoute, de conseils et d’orientation le 3919 est réduite mais maintenue. Le 3919 est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi. Attention : Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence : le numéro 17, qui met en relation avec les forces de l’ordre, doit être privilégié.

Le Mouvement français pour le Planning familial
Il reste accessible via un numéro national, anonyme et gratuit, le 0 800 08 11 11 : il s’agit du numéro de la plateforme nationale Sexualités-contraception-IVG qui peut aussi accompagner des situations de violences conjugales et/ou sexuelles.

Enfants en danger
Pour les enfants et les adolescents victimes de violences intrafamiliales, la ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 en composant le 119. Si vous êtes en danger ou risquez de l'être, l'opérateur du 119 contactera les services départementaux afin que votre situation soit évaluée par des travailleurs sociaux. Si ces mesures sont insuffisantes, ces derniers pourront saisir la justice. Cette ligne téléphonique est désormais doublée d'un service de signalement des violences par internet sur allo119.gouv.fr.




Retour à la liste des actualités
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales