FIL INFOS  
Retrouvez les actualités de Kilstett sur Facebook : https://www.facebook.com/Kilstettinfos
Lutte anti vectorielle moustique tigre

 
Chaque année, une surveillance entomologique est mise en place en France métropolitaine pendant la période d'activité d'Aedes Albopictus (appelé moustique tigre), moustique vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika.


Les missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs relèvent à compter du 1er janvier 2020 de la compétence réglementaire de l’Agence Régionale de santé (ARS).
Les conseils départementaux ont recentré leur mission de démoustication pour lutter contre les nuisances au titre de la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques.

L’ARS Grand Est a décide d’externaliser ces compétences avec le SLM67 pour assurer ces missions de surveillance et de lutte dans le Bas-Rhin.
Le dispositif de surveillance est complété par un site internet : 
www.signalement-moustique.fr, sur lequel toute personne peut faire un signalement.
Il est nécessaire pour les habitants d'être vigilant concernant les réserves d'eau non réservées à l'alimentation en eau potable (eaux stagnantes). Par exemple, il est judicieux de mettre du sable dans les coupelles d'eau stagnante des pots de fleurs.
 

 
Les bons gestes pour éviter la prolifération :
- Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-lez
- Seaux, matériel de jardin, récipients divers : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
- Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
- Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.




Retour à la liste des actualités
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales