
Direction de l'EMMK : Mlle Cassandre Hupont
Actualités
Inscriptions 2022/2023 : il est possible dès à présent de s'inscrire avec la fiche d'inscription (avec les tarifs).
Fête de fin d’année - EMMK
L’Ecole de Musique Municipale de Kilstett (EMMK) organise sa fête de fin d’année samedi 2 juillet de 9h30 à 12h à l’Ecole Elémentaire.
Animations et interventions musicales des élèves :
9h30 : conte musical "A la découverte des instruments de l'orchestre !"
10h à 10h20 : premier concert
10h30 : parcours musical, venez vous affronter en équipe !
11h à 11h20 : deuxième concert
11h30 : atelier rythmes corporels
11h 45 : morceau surprise suivi d'un verre de l'amitié
Consulter le règlement intérieur, la fiche d'inscription (avec les tarifs), le flyer ainsi que le récapitulatif des tarifs.
- Cours d’éveil musical dès 4 ans
- Cours d’instruments : piano, clarinette, flûte traversière, guitare, basse, hautbois, percussions (incluant la batterie)
- Chorale
- Formation musicale
L’ouverture d’une classe d’un instrument de la famille des cuivres
(trompette, trombone, cor ou tuba) sera possible dès la rentrée
prochaine. Cela ne pourra se faire sans un certain effectif : nous avons
donc besoin de vous !
Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou vous réinscrire grâce à la fiche d’inscription que vous trouverez sur le site de la commune à renvoyer sur le mail : emmkdirection@gmail.com ou à déposer à la Mairie de Kilstett.
Comme projet de fin d'année, les élèves des classes de trompette de l'Ecole de Musique Municipale de Kilstett et de la Wantzenau vous proposent un quizz musical : saurez-vous reconnaître les titres interprétés ?
Présentation générale
L’école de musique de Kilstett a été créée par la Musique Union de Kilstett et elle est municipale depuis 2002.
La mission de l’équipe pédagogique est de développer le sens artistique des élèves, de les accompagner dans l’apprentissage de leur instrument et de participer à l’acquisition de leur autonomie. Pour ce faire, les élèves bénéficient d’un cours de formation musicale obligatoire et d’un cours individuel pour leur instrument. L’orchestre des jeunes les familiarise à la pratique de groupe et nous organisons régulièrement des auditions et des concerts pour donner à entendre et partager ensemble le travail de tous. Ainsi, les élèves participent à l’animation culturelle et musicale du village et l’école de musique reste le vivier de l’harmonie municipale.
Afin de vous garantir un enseignement de qualité, tous nos professeurs sont des professionnels qualifiés et notre école est partenaire du Service Culturel du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Fonctionnement
Les cours sont dispensés dans les salles de classe du groupe scolaire Louise Weiss, à la bibliothèque municipale, et exceptionnellement à la salle de la Musique et de la Culture. L’enseignement se déroule d’Octobre à Juin, hors congés scolaires.
Un bulletin évaluant les acquis accompagne l’élève au cours de sa scolarité et des examens ont lieu au terme de chaque année scolaire : la présence des élèves y est obligatoire.
Consulter le règlement intérieur, la fiche d'inscription (avec les tarifs) ainsi que le récapitulatif des tarifs.
Le talent n’attend pas ! N’hésitez pas à inscrire vos enfants dès le plus jeune âge !
L’éveil musical (à partir de 4 ans) : nous abordons les bases de la formation musicale de manière ludique. Le cours a une durée hebdomadaire de 45 minutes.
La Formation Musicale
La Formation Musicale est une discipline incontournable dans le cursus musical de l’élève. Elle permet d’acquérir les bases de la musique nécessaires à l’apprentissage d’un instrument : la lecture, la réalisation de rythmes, la reproduction des hauteurs de sons et l’écoute. C’est grâce à cette discipline que l’élève pourra donner sens à son travail et progresser dans son autonomie. C’est pourquoi la formation musicale est obligatoire et son enseignement s’étale sur 5 années. Le cours a une durée hebdomadaire d’une heure.
La formation instrumentale
La durée des cours est de 30 minutes les trois premières années puis peut passer à 45 minutes, en fonction du niveau et du projet de l’élève.
Les instruments à vent
Les instruments à vent sont les instruments dans lesquels nous soufflons afin de pouvoir obtenir un son. Il existe deux familles : les bois et les cuivres.
Les bois
La famille des bois regroupe les instruments où le son est produit grâce à une anche ou un biseau.
La clarinette
La clarinette est l’instrument qui a l’ambitus le plus grand, c’est-à-dire qu’il peut jouer très grave et très aigu. Par cette particularité, la clarinette est utilisée dans de nombreux styles musicaux et groupes différents.
![]()
La flûte traversière
La flûte traversière est un instrument incontournable de l’harmonie et de l’orchestre. Avec son timbre doux et aigu ainsi que sa virtuosité, c’est elle qui joue souvent les thèmes et les solos.
![]()
Le hautbois
Le hautbois est un instrument incontournable dans le répertoire de la musique classique. Le son est produit par la vibration d’une anche double. Son timbre est puissant et doux à la fois.
![]()
Le saxophone
Le saxophone est un instrument récent : il a été inventé en 1846 seulement. Le son est produit par les vibrations d’une anche en bois fixée sur le bec. Il est utilisé dans le jazz, les fanfares et la musique classique.
Les cuivres
La famille des cuivres regroupe les instruments dont le son est produit par la vibration des lèvres dans une embouchure.
La trompette
La trompette est utilisée en général pour sa puissance à l’orchestre et à l’harmonie. Présente dans quasiment tous les styles de musique, elle se remarque plus particulièrement dans le jazz et la variété.
![]()
Les instruments à cordes
Les instruments à cordes sont les instruments avec lesquels nous faisons vibrer les cordes afin d’obtenir un son. Il existe plusieurs familles : les cordes frappées, pincées ou frottées.
La guitare
La guitare est un instrument de plus en plus répandu. Il est utilisé dans différents styles de musique très variés allant de la musique classique à la musique dite populaire.
![]()
Le violon
Le violon est un instrument principalement joué dans les orchestres ou dans les formations de musique de chambre. Il permet différents modes de jeu grâce à son archet et a souvent le rôle de soliste.
Les percussions
La famille des percussions est composée d’instruments de différentes formes et timbres. Le plus connu est évidemment la batterie, mise en valeur par la musique dite populaire.
Les pratiques collectives
L’orchestre des jeunes
L’orchestre des jeunes permet aux élèves de se former au jeu d’ensemble. Les élèves le rejoignent dès leur troisième année instrumentale : il est obligatoire et gratuit.
La chorale
La voix est un instrument que nous possédons tous mais que nous ne travaillons pas forcément, encore moins à plusieurs ! Lors de cet atelier, les élèves découvrent leur capacité vocale grâce à une approche corporelle et développe leur écoute.
Les enseignants
