Ecole de Musique

EMMK
 

Direction de l'EMMK : contacter la Mairie de Kilstett
 

Présentation générale

L’école de musique de Kilstett a été créée par la Musique Union de Kilstett  et elle est municipale depuis 2002.
La mission de l’équipe pédagogique est de développer le sens artistique des élèves, de les accompagner dans l’apprentissage de leur instrument et de participer à l’acquisition de leur autonomie. Pour ce faire, les élèves bénéficient d’un cours de formation musicale obligatoire et d’un cours individuel pour leur instrument. L’orchestre des jeunes les familiarise à la pratique de groupe et nous organisons régulièrement des auditions et des concerts pour donner à entendre et partager ensemble le travail de tous. Ainsi, les élèves participent à l’animation culturelle et musicale du village et l’école de musique reste le vivier de l’harmonie municipale.
Afin de vous garantir un enseignement de qualité, tous nos professeurs sont des professionnels qualifiés et notre école est affiliée à l’Adiam 67 (association départementale d’information et d’action musicales et chorégraphiques du Bas-Rhin)

Fonctionnement

Les cours sont dispensés dans les salles de classe du groupe scolaire Louise Weiss, à la bibliothèque municipale, et exceptionnellement à la salle de la Musique et de la Culture. L’enseignement se déroule d’Octobre à Juin, hors congés scolaires.
Un bulletin évaluant les acquis accompagne l’élève au cours de sa scolarité et des examens ont lieu au terme de chaque année scolaire : la présence des élèves y est obligatoire.

Consulter le règlement intérieur et le bulletin d'inscription (avec tarifs).

 


Le talent n’attend pas ! N’hésitez pas à inscrire vos enfants dès le plus jeune âge !

  Le jardin musical (à partir de 3 ans) : une approche sensorielle de la musique vous est proposée. Le cours a une durée hebdomadaire de 30 minutes.

  L’éveil musical (à partir de 4 ans) : nous abordons les bases de la formation musicale de manière ludique. Le cours a une durée hebdomadaire de 45 minutes.

     


 

La Formation Musicale 

La Formation Musicale est une discipline incontournable dans le cursus musical de l’élève. Elle permet d’acquérir les bases de la musique nécessaires à l’apprentissage d’un instrument : la lecture, la réalisation de rythmes, la reproduction des hauteurs de sons et l’écoute. C’est grâce à cette discipline que l’élève pourra donner sens à son travail et progresser dans son autonomie. C’est pourquoi la formation musicale est obligatoire et son enseignement s’étale sur 5 années. Le cours a une durée hebdomadaire d’une heure.

La formation instrumentale
 
La durée des cours est de 30 minutes les trois premières années puis peut passer à 45 minutes, en fonction du niveau et du projet de l’élève. 

 Les instruments à vent
Les instruments à vent sont les instruments dans lesquels nous soufflons afin de pouvoir obtenir un son. Il existe deux familles : les bois et les cuivres.

 Les bois
La famille des bois regroupe les instruments où le son est produit grâce à une anche ou un biseau.

 La clarinette
La clarinette est l’instrument qui a l’ambitus le plus grand, c’est-à-dire qu’il peut jouer très grave et très aigu. Par cette particularité, la clarinette est utilisée dans de nombreux styles musicaux et  groupes différents. 

 La flûte traversière
La flûte traversière est un instrument incontournable de l’harmonie et de l’orchestre. Avec son timbre doux et aigu ainsi que sa virtuosité, c’est elle qui joue souvent les thèmes et les solos.  

 Le hautbois
Le hautbois est un instrument incontournable dans le répertoire de la musique classique. Le son est produit par la vibration d’une anche double. Son timbre est puissant et doux à la fois.

 Le saxophone
Le saxophone est un instrument récent : il a été inventé en 1846 seulement.  Le son est produit par les vibrations d’une anche en bois fixée sur le bec. Il est utilisé dans le jazz, les fanfares et la musique classique.

 Les cuivres
La famille des cuivres regroupe les instruments dont le son est produit par la vibration des lèvres dans une embouchure.

 La trompette
La trompette est utilisée en général pour sa puissance à l’orchestre et à l’harmonie. Présente dans quasiment tous les styles de musique, elle se remarque plus particulièrement dans le jazz et la variété.

 Les instruments à cordes
Les instruments à cordes sont les instruments avec lesquels nous faisons vibrer les cordes afin d’obtenir un son. Il existe plusieurs familles : les cordes frappées, pincées ou frottées.

 La guitare
La guitare est un instrument de plus en plus répandu. Il est utilisé dans différents styles de musique très variés allant de la musique classique à la musique dite populaire.

 Le violon
Le violon est un instrument principalement joué dans les orchestres ou dans les formations de musique de chambre. Il permet différents modes de jeu grâce à son archet et a souvent le rôle de soliste.

 Les percussions
La famille des percussions est composée d’instruments de différentes formes et timbres. Le plus connu est évidemment la batterie, mise en valeur par la musique dite populaire.

Les pratiques collectives

 L’orchestre des jeunes
L’orchestre des jeunes permet aux élèves de se former au jeu d’ensemble. Les élèves le rejoignent dès leur troisième année instrumentale : il est obligatoire et gratuit.  

 La chorale
La voix est un instrument que nous possédons tous mais que nous ne travaillons pas forcément, encore moins à plusieurs ! Lors de cet atelier, les élèves découvrent leur capacité vocale grâce à une approche corporelle et développe leur écoute.


Les enseignants

Thierry Buchel :
Depuis toujours, Thierry Buchel est très investi dans la vie musicale du Bas-Rhin : il dirige plusieurs harmonies et est également professeur dans plusieurs écoles. A Kilstett, il est professeur de formation musicale, de clarinette et dirige l’orchestre des jeunes ainsi que l’harmonie municipale.

 

Loïc Cayla :
Professeur de saxophone dans plusieurs écoles de musique, Loïc Cayla est arrivé à Kilstett en 2015. Titulaire du Diplôme d’Etat, il consacre sa vie à l’enseignement.
Parallèlement, il est musicien dans de nombreuses formations principalement tournées vers le jazz, dont le JazzMuk.

Matthieu Eby :
Matthieu Eby est musicien dans de nombreuses formations qui se produisent régulièrement en Alsace. Il touche à différents styles musicaux (blues, rock …) Il est professeur de percussions dans plusieurs écoles et est à l’EMMK depuis 2000.

 

Nicolas Meyer :
Nicolas Meyer est professeur de guitare depuis 2008 dans notre école. De part sa formation, il touche à différents styles musicaux (blues, rock, jazz…).

Simon Merlen :
Simon Merlen est depuis 2016 professeur de jardin musical, d’éveil musical et de formation musicale à l’EMMK. Flûtiste, il s’est vite tourné vers l’enseignement en milieu scolaire et a obtenu en 2016 son Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant.

 

Céline Rousselle :
Après ses études de hautbois à Tours puis à Paris, Céline Rousselle vient se perfectionner à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg en 2013. Elle joue occasionnellement  dans de nombreux orchestres dont le Philarmonique de Strasbourg. Elle est professeur à l’EMMK depuis 2014.

 
Loetitia Nguyen
Dernière arrivée à Kilstett, Laetitia Nguyen enseigne l’hautbois. Diplômée du Certificat d’Aptitude ainsi que du Diplôme d’Etat, sa vie professionnelle tourne autour de l’enseignement. Parallèlement, elle est musicienne dans plusieurs formations de musique de chambre.
 

 

 

   


 

 



Haut de Page
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09 - Fax 03 88 96 39 54
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales